BAGAD DE BADEN Bagad Bro An Arvor
Bandeau qu est ce qu un bagad

Un bagad (groupe en breton) est un ensemble musical qui joue de la musique traditionnelle de Bretagne. Le bagad, à proprement parler, n’est pas une formation traditionnelle, le premier bagad a été créé en 1948 : la "Kevrenn Paotred an Hent Houarn" de Carhaix (bagad des cheminots de Carhaix) inspiré par le contact avec les pipe-bands écossais pendant la guerre.

Un bagad se compose de 3 pupitres :

♦ Cornemuses : majoritairement de Grands Cornemuses Ecossais (biniou braz) avec parfois des biniou traditionnels (biniou kozh). Les cornemuses sont souvent accordées en Si bémol (Bb) ou en Do (C). Le choix de l'accordage peut varier en fonction du bagad. Les cornemuses ont plusieurs bourdons, et chacun d'entre eux est accordé pour créer une harmonie. Les sonneurs de cornemuse peuvent ajuster la hauteur des bourdons pour s'assurer qu'ils s'harmonisent bien avec la mélodie principale.

Toutes les cornemuses ont en commun une poche remplie d'air par le souffle du musicien, un "chanter" (en breton levriad) percé de trous et équipé d'une anche double de roseau sur lequel le sonneur interprète la mélodie et un ou plusieurs bourdons donnant une note unique produite par une anche de roseau à lamelle vibrante. 

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♦ Bombardes : Le mot bombarde provient du latin bombus, signifiant "bourdonnement" ou "bruit sourd". En breton l'instrument s'appelle ar vombard (mutation de bombard) ou an talabard. Un instrument à vent traditionnel breton de la famille des hautbois, employé dans la musique ancienne et la musique bretonne.,  parfois complété par des clarinettes. Les bombardes sont des instruments à anche double qui peuvent être accordées en Si bémol (Bb) ou en La (A).

Un joueur de bombarde s'appelle un bombarder (bombardir en Pays Vannetais), mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù. La bombarde était traditionnellement associée au biniou pour former ce qu'on appelle un couple de sonneurs avant la création d'un bagad.

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Bombarde 2

 ♦ Percussions : la caisse claire écossais comporte deux timbres (sous la peau de frappe et sous la peau de résonance) et  alors qu’une caisse claire de batterie n’en a qu’un sous la peau de résonance. Elle fournit un rythme distinctif et un son net qui peut être entendu au-dessus des autres instruments. Les batteurs de caisse claire jouent souvent des motifs rythmiques complexes et apportent de l'énergie aux performances du bagad. La caisse claire est un instrument composé d'un fût qui peut être en bois avec des tiges aluminium ou acier qui l'entoure (ce qui sert à faire les réglages de peaux). Le tambour n'a pas de timbre.

Le pupitre percussions / caisses claires, peut également avoir la grosse caisse, normalement jouée avec des mailloches, fournit des basses fréquences et contribue à la profondeur sonore de l'ensemble. Elle est essentielle pour renforcer le caractère rythmique et pour marquer les temps forts de la musique. Ainsi que diverses percussions : un tom/tritom qui comporte des sons différents selon la taille et les réglages (aigu, médium, grave), des congas, des cloches, cymbales, cajon, .... Le but principale des percussions est de donnés un second rythme différents de la grosse caisse qui elle frappe les temps fort, ainsi que de donnés différents sons. 

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Caisse claire
Pepin bernard

 

 

AUTRES INSTRUMENTS

En concert ou en concours, il est fréquent de voir le bagad faire appel à d'autres instruments que les "classiques" : saxophone, guitare, clarinettes etc.

Lemaux jean yvon 1

Les bagadoù sont souvent associés à des festivités locales, des défilés, des cérémonies et des événements culturels en Bretagne. Les performances des bagadoù sont généralement dynamiques, énergiques et festives, créant une atmosphère vivante et entraînante.

La majorité des bagadoù participent également à des concours.

Les concours de sonneurs (musiciens), organisés par la fédération Sonerion, ont plusieurs objectifs :

♦ Promotion de la Musique Bretonne : Les concours de sonneurs contribuent à la promotion de la musique bretonne en offrant une    plateforme aux musiciens traditionnels pour présenter leur talent. Cela permet de préserver et de valoriser le patrimoine musical breton.

♦ Évaluation et Reconnaissance : Les concours offrent aux sonneurs l'opportunité d'être évalués par des experts et des pairs. Cela permet d'obtenir une reconnaissance pour leur maîtrise technique, leur créativité et leur contribution à la scène musicale bretonne.

♦ Émulation et Amélioration : La compétition stimule l'émulation entre les sonneurs et les groupes. En cherchant à exceller, les musiciens sont encouragés à améliorer leurs compétences et à repousser leurs limites, ce qui contribue à l'évolution et à l'enrichissement de la musique bretonne.

♦ Transmission des Savoirs : Les concours jouent également un rôle dans la transmission des savoirs. Les sonneurs plus expérimentés peuvent inspirer et guider les nouvelles générations, favorisant ainsi la continuité des traditions musicales.

♦ Célébration de la Culture Bretonne : Ces concours sont souvent des événements festifs qui célèbrent la culture bretonne. Ils attirent un public varié et contribuent à sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité de la musique traditionnelle bretonne.

♦ Création d'un Réseau : Les concours sont également des occasions pour les musiciens de se rencontrer, d'échanger des idées, et de créer un réseau. Cela favorise la collaboration entre les différentes formations musicales et contribue à renforcer la communauté des sonneurs.

A l’issue de ces concours les bagadoù sont organisés en 5 catégories, comme les divisions en football. La catégorie 1 est le plus fort.

Le pluriel de bagad est bagadoù ; cependant on n’écrira bagadoù que si le mot n’est pas précédé d’un nombre : on parlera donc de 2, 3 ou 10 bagad(s) mais, plus généralement, de bagadoù.

Le bagad est dirigé par un penn-soner - littéralement musicien en chef en breton.

Les différents pupitres sont dirigés par :

- un penn-talabarder pour les bombardes,

- un penn-biniaouer, appelé aussi penn-cornemuse, pour les cornemuses

- un penn-tabouliner appelé aussi penn-caisses, pour les pupitres rythmiques

Certains bagadoù ont l’habitude de se faire accompagner par un pupitre de clarinettes, d’autres s’adjoignent des joueurs d’accordéon ou autres instruments.

Date de dernière mise à jour : 21/07/2024