Les bagadoù sont souvent associés à des festivités locales, des défilés, des cérémonies et des événements culturels en Bretagne. Les performances des bagadoù sont généralement dynamiques, énergiques et festives, créant une atmosphère vivante et entraînante.
La majorité des bagadoù participent également à des concours.
Les concours de sonneurs (musiciens), organisés par la fédération Sonerion, ont plusieurs objectifs :
♦ Promotion de la Musique Bretonne : Les concours de sonneurs contribuent à la promotion de la musique bretonne en offrant une plateforme aux musiciens traditionnels pour présenter leur talent. Cela permet de préserver et de valoriser le patrimoine musical breton.
♦ Évaluation et Reconnaissance : Les concours offrent aux sonneurs l'opportunité d'être évalués par des experts et des pairs. Cela permet d'obtenir une reconnaissance pour leur maîtrise technique, leur créativité et leur contribution à la scène musicale bretonne.
♦ Émulation et Amélioration : La compétition stimule l'émulation entre les sonneurs et les groupes. En cherchant à exceller, les musiciens sont encouragés à améliorer leurs compétences et à repousser leurs limites, ce qui contribue à l'évolution et à l'enrichissement de la musique bretonne.
♦ Transmission des Savoirs : Les concours jouent également un rôle dans la transmission des savoirs. Les sonneurs plus expérimentés peuvent inspirer et guider les nouvelles générations, favorisant ainsi la continuité des traditions musicales.
♦ Célébration de la Culture Bretonne : Ces concours sont souvent des événements festifs qui célèbrent la culture bretonne. Ils attirent un public varié et contribuent à sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité de la musique traditionnelle bretonne.
♦ Création d'un Réseau : Les concours sont également des occasions pour les musiciens de se rencontrer, d'échanger des idées, et de créer un réseau. Cela favorise la collaboration entre les différentes formations musicales et contribue à renforcer la communauté des sonneurs.
A l’issue de ces concours les bagadoù sont organisés en 5 catégories, comme les divisions en football. La catégorie 1 est le plus fort.
Le pluriel de bagad est bagadoù ; cependant on n’écrira bagadoù que si le mot n’est pas précédé d’un nombre : on parlera donc de 2, 3 ou 10 bagad(s) mais, plus généralement, de bagadoù.
Le bagad est dirigé par un penn-soner - littéralement musicien en chef en breton.
Les différents pupitres sont dirigés par :
- un penn-talabarder pour les bombardes,
- un penn-biniaouer, appelé aussi penn-cornemuse, pour les cornemuses
- un penn-tabouliner appelé aussi penn-caisses, pour les pupitres rythmiques
Certains bagadoù ont l’habitude de se faire accompagner par un pupitre de clarinettes, d’autres s’adjoignent des joueurs d’accordéon ou autres instruments.